Le succés de la méthode RTT est tirée d'un constat assez simple:
«La division très poussée en spécialités (la technique, la tactique et stratégie, le physique et le mental) est considérée comme un des plus grands progrès de l'entrainement dans le tennis moderne. Les parents, mais aussi les coaches tombent régulièrement dans ce piège, ils entendent pas mal de choses "PRO"venant du haut niveau et il y a une tendance à vouloir calquer ce discours chez les plus jeunes... Il semble cependant, que les entraineurs en charge de la formation des plus jeunes, se heurteront à de nombreuses difficultés tant qu'ils oublieront d'envisager le tout en même temps que les parties technique, tactique et stratégie, physique, mental, hygiène de vie, voir études et culture... dans un monde où dès que les parents ont appris à leur enfant à parler et à marcher, ils leur ordonnent aussitôt de se taire et de s'assoir... ».

En tant que coach, je pense mettre le doigt sur une des plus évidentes faiblesses de l'entrainement moderne chez les jeunes ! Un jeune athlète est un tout comme l'être humain est un tout. Face à un jeune espoir ayant un plan de frappe un peu derrière, il faudra certes travailler la technique (la forme et le rythme de l'exécution, le moment de la préparation et du déclenchement qui vont permettre de trouver un impacte plus en avant mais attention à rester en adéquation avec le système de latéralité du joueur), mais aussi le physique (la fréquence gestuelle, le temps de réaction ainsi que la capacité d'accélération du bas et du haut du corps) et le mental (concentration, mise en action, l'anticipation, le relâchement lié au travail de la respiration synchronique), la tactique (un mauvais replacement entrainera un retard) qui sont tous déterminants pour obtenir un bon plan de frappe.

La réussite de la formation d'un jeune joueur dépend en grande partie de la qualité de l'approche : un entrainement holistique qui forme le jeune joueur dans sa globalité.
Elle repose sur une seconde voie de formation possible : celle qui vise à développer au maximum un individu compte-tenu de sa constitution.

Les principes doivent rester simples:

  1. Nécessité de garder un effort constant et un engagement pendant plusieurs années pour atteindre le haut niveau.
  2. La formation doit primer sur les résultats et ce quelle que soit la compétition chez les jeunes même junior.
  3. Développer la technique afin d'acquérir une grande variété de coups performants et ne pas limiter le joueur, tout en développant le physique pour consolider le jeu, les tactiques ou systèmes de jeu pour permettre une meilleure utilisation des différentes techniques, et la maitrise des émotions pour avoir une grande stabilité du jeu dans les situations de stress intense.
  4. Le joueur doit sentir le bénéfice de chaque entraînement.