En effet, la latéralité est la préférence d'un individu pour la gauche ou pour la droite.
Préférence manuelle droitier ou gaucher. Préférence de pied de poussée (trottinette, surf au ski). Préférence auditive quand on choisit une oreille pour répondre au téléphone. Préférence de bassin si l'on décide de sauter et de tourner sur soi-même comme un patineur artistique. Préférence oculaire, chacun d'entre nous possédant un œil directeur qu'il est possible de connaître par le simple test: fixez un objet par le trou d'une feuille de papier que vous tenez en tendant les bras. Sans perdre l'objet de vue, vous rapprochez alors la feuille de papier vers votre visage et le trou vient se placer sur l'œil directeur. Il existe même une préférence cérébrale. Si votre œil directeur est le droit, votre cerveau dominant est l'hémisphère gauche et vice-versa.
Pour un droitier de la main et dont l'œil directeur est le droit, on parle de latéralité simple . Même conclusion pour un gaucher de la main qui possède un œil directeur gauche. En revanche, une personne droitière de la main et gauchère au niveau de l'œil directeur (et inversement) est dite croisée.
La population mondiale est homogène (càd latéralité simple) à 70%. Mais le tennis à haut niveau contredit cette statistique.
Paradoxe, le top 50 du tennis mondial est, lui, croisé à... 70%, d'après les études réalisées ces dernières années par des spécialistes de la latéralité. Dans le centre d’entraînement RTT situé à Argeliers, dans le sud de la France, spécialisé dans la formation et le coaching des jeunes joueurs se destinant au haut niveau, les croisés avoisinent les 90%.
Conclusion: pour bien jouer au tennis, il vaut mieux être croisé. (Roger Federer et Rafael Nadal le sont...).

Coup droit et service sont les coups forts chez le croisé
Nadal et Federer possèdent — Par le choix de leur entourage pourrait-on presque écrire — un très grand coup droit, et un gros service ce qui n'est pas le cas des homogènes. Or le coup droit et le service sont LES coups du tennis moderne. D'où l'avantage d'être croisé pour bien jouer au tennis.
Pourquoi les croisés ont-ils un meilleur coup droit et un meilleur service que les joueurs possédant une latéralité simple? Parce que les croisés voient la balle avec l'œil opposé à la main qui tient la raquette, ils peuvent naturellement orienter un peu plus les épaules coté coup droit et service. Instinctivement, leurs épaules sont également plus tournées que celles des homogènes, ce qui va leur permettre une grande prise d’élan (amplitude maximale) et de frapper la balle avec beaucoup plus de puissance.
On constate un contrôle du regard spécifique pendant la phase de frappe : ils semblent regarder la balle plus longtemps que les autres joueurs à latéralité simple, fixation sur la zone de contact à l’impact (Alignement en CD : tête – bras - raquette) mais aussi pendant l’accompagnement (leur tête reste fixe pendant un long moment après l’impact). Tête et regard dirigés vers la zone de contact entraînant un meilleur équilibre, transfert d'énergie (rotation/translation, utilisation chaîne musculaire), impact (qualité, centrage, durée…), plus de puissance...
Le revers est le coup offrant aux croisés le moins de puissance et le moins de possibilité tactique (on dit qu'il est fait pour jouer sur le revers adverse (diagonale revers entre droitiers)).
Dans la formation des joueurs de haut niveau, avec le temps nous constatons que le revers des croisés pose certains problèmes particulièrement quand ils doivent le frapper le long de la ligne parce que l'utilisation d'appuis en ligne est plus difficile, dans cette configuration leur œil directeur voit la balle arriver tardivement (ils préfèrent des appuis semi-ouverts ou ouverts), contrairement à l'œil directeur de l'homogène qui, vous l'avez compris, coté revers peut plus tourner les épaules « sans perdre la balle des yeux » (utilisant les appuis en ligne avec plus d'aisance) et se retrouve sur son coup de puissance, son coup fort... D'ailleurs c'est coté revers que le joueur à latéralité simple aura tendance à fixer la zone de contact à l’impact et aussi pendant l’accompagnement (Stefan Edberg, Andre Agassi et Gustavo Kuerten, dotés d'un très grand revers, étaient homogènes).

Hémisphère cérébral dominant
Pourquoi Nadal s'en sort-il mieux que Federer sur ce coup? Avec un revers à deux mains, l'oncle du Majorquin a tout simplement fait le bon choix — celui que l'on fait faire à beaucoup de croisés. Son revers à deux mains avec une main droite bien séparée de la main gauche, haute sur le manche et très dominante, lui permet, en effet, de frapper un revers le long de la ligne beaucoup plus performant que celui de Federer, que ce soit pour la qualité de la frappe ou les variations de hauteurs et de profondeurs de balle. Avec un revers à une main et une vision de croisé, ce coup est plus difficile pour Federer qui, tactiquement, ne peut rivaliser sur ce coup important quand il affronte l'Espagnol (Rafa qui au passage est passé tout près de la sortie ce mercredi au Masters 1000 d'Indian Well, cloué par les revers long de ligne de Zverev (18 ans!!!), sauvant une balle de match avant de se ressaisir...).
En revanche, une différence sépare les deux grands champions: ils ne sont pas sous l'influence du même cerveau dominant. Le cerveau dominant de Nadal est le gauche qui est celui des chiffres de la rationalité , de l'ordre et du langage. Aucune surprise donc à voir Nadal placer ses bouteilles sur le court de manière quasi-obsessionnelle et à le voir jouer au tennis de façon aussi méthodique et structurée, à la manière d'un joueur d'échecs, tactique plus facile à tenir. Mais les cerveaux gauches dominants ont une moins bonne gestion du stress car leur langage interne, trop riche diminue leur motricité.
Le cerveau droit, chez l'homme, est le cerveau de la créativité, de la symbolique et de l'intuition - qualités éminemment représentées chez Federer, «dominé» par ce cerveau qui correspond à ceux qui aiment jouer des coups de poker (Nicolas un des premiers jeune RTT player est devenu joueur de Poker Pro). Un joueur qui est cerveau droit dominant est moins affecté par le stress car il est dans l'action, mais sujet à des problèmes de concentration sur la durée et qui souvent osera des coups déraisonnables sur les points importants, tactique plus difficile à suivre ...

Il est important de connaître la latéralité au tennis, car on ne forme pas le joueur de la même façon selon les points de latéralisation : hémisphères cérébraux, Œil, Oreille, Main, Épaule, Bassin, Jambe, Pied. Le joueur doit apprendre à mieux utiliser son outil de travail, càd son corps, et ainsi mieux réaliser le joueur qu'il est. C'est comprendre pourquoi un coup est plus puissant que l'autre, pourquoi on dispose plus de touché de balle d'un coté, pourquoi doit-on au service effectuer un relais d'appuis ou ne pas bouger les pieds, adopter une position de départ plus ou moins tournée, avoir un lancer de balle plus ou moins haut, pourquoi préfère t-on prendre la balle tôt d'un coté et moins de l'autre...

selon les points de latéralisation les combinaisons peuvent être étonnantes mais mieux vaut avoir un bon œil et marcher que rien voir et courir...