Le blog du Coach

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Centre RTT

Fil des billets

dimanche, avril 23 2017

La famille au coeur du processus de formation des champions de tennis

Les parents ont à porter une responsabilité primordiale
La famille au coeur du processus de formationDans le système RTT, la famille est au centre même du processus de formation pour le haut niveau : « avant, pendant, après l’école, l'entraînement ou les compétitions, il y a la famille ». Les parents ont à porter cette responsabilité primordiale : conduire leurs enfants vers l’état adulte. Souvent les plus audacieux prendront une voie encore plus difficile : conduire leurs enfants dans ce labyrinthe qui mène vers le sport de haut niveau. Ils peuvent parfois sous-traiter certains aspects du processus éducatif, notamment l’apprentissage des savoirs scolaires et la formation sportive, mais ce ne doit être en aucun cas un abandon de responsabilité : car ils jouent un rôle important dans la réussite sportive de leur enfant, ils doivent surveiller le bon déroulement des opérations, motiver l’enfant puis l’adolescent dans son apprentissage, l’encourager, l’accompagner, l’orienter mais aussi, fur et à mesure que l'enfant grandit, se former eux-même. Si l’on veut mener à bien des programmes sportifs pour jeunes se destinant au haut niveau, on se doit de tenir compte de la façon dont les parents s’engagent dans la pratique sportive de ces derniers, c’est un élément essentiel. En effet, pour la plupart des champions le premier entraîneur fut un des parents. En outre, au fur et à mesure que les jeunes deviennent plus doués, le rôle des parents évolue : il passe de celui d’entraîneur à celui de manager, d’agent de voyage puis d'agent de joueurs...

Lire la suite...

mercredi, février 10 2016

Au Tennis, même le processus de latéralisation n’est pas le fruit du hasard, mais de choix...

learvLa latéralisation consiste en l'organisation progressive de la prévalence d'un élément (main, oeil, pied), sur son homologue.
Gaucher sur les courts, droitier dans l'existence, Rafael Nadal, est dans ce drôle de cas de figure que l'on retrouve chez beaucoup de joueurs et joueuses de tennis du top 100: Ainsi va, souvent, l'étrange vie des champions de tennis qui ignorent parfois les raisons de leur originalité mais qui pour beaucoup n'ont pas eu le choix, choix imposé par des personnes plutôt futés (et compétentes) lors du processus de latéralisation, choix qui mérite que l'on s'attarde sur la question de la latéralité.

Lire la suite...