Dans le tennis, contrairement à d'autres disciplines, c'est très souvent les parents novices qui accompagnent leur enfant en tournoi, qui sont au bord du terrain pendant les matches et les entraînements, et ce même pour les meilleurs jeunes évoluant en Tennis Europe et sur le circuit ITF junior. Le tennis, c'est aussi un des rares sport où une enfant de 14 ans classée -2/6 peut jouer en tournoi contre une adulte ex-pro plus expérimentée et mieux classée. A ces difficultés, il faut ajouter les enjeux financiers, qui peuvent devenir très importants, dès le plus jeune âge... dans un tel contexte quelle approche à adopter avec un jeune joueur lors des compétitions ?|L|petitsas, nov. 2015))

En tant que parent ou entraîneur, j'applique les 5 principes suivants: 1. Je favorise une perspective saine de la compétition. Je comprends que la victoire est bonne et excitante mais elle n’est pas tout et elle n’est pas bonne à tout prix. 2. Je fais confiance à mon joueur (ou mon enfant) mais j’évite de la surprotéger ou de la louanger de façon excessive. 3. J’encourage et je félicite les attitudes et comportements positifs tels que l’effort, la détermination, la persévérance, la confiance, le courage, l’estime de soi, le respect, l’esprit sportif et la discipline. 4. J’accentue le développement des aptitudes et des habiletés en l’aidant à se fixer des objectifs de performance réalistes et à les évaluer. 5. J’aide mon joueur (ou mon enfant) à vivre avec la déception de la défaite sans qu’elle ne se dévalorise.

Avant une compétition en tant que parent ou entraîneur : 1. Soyez vous-même car si vous « jouez la comédie » votre joueur (ou enfant) va le percevoir. 2. Encouragez-le, souriez, soyez détendu et ayez confiance. Si vous êtes très nerveux, comment voulez-vous que votre joueur (ou enfant) soit détendu ? Si vous n’avez pas confiance, comment voulez-vous qu'il ait confiance ? Avec l’expérience, nos jeunes joueurs ont développé des routines d’avant match. Parmi ces routines, le plan de match • aidez-le à se concentrer sur son plan de match ; en lui posant les questions suivantes : Sur quoi peux-tu te concentrer, dans ton jeu ? (réponse possible=R.P.) Jouer dans les bonnes Zones et toujours prendre la balle au bon moment. Où vas tu servir ? (R.P.) Partager le carré de service en 2 et servir dans la moitié de droite ou de gauche. Où vas tu relancer? (R.P.) Retourner soit long de ligne long, soit croisé court, Ton plan de jeu est ? (R.P.) Mon plan de jeu est de jouer au maximum avec mon coup fort=mon coup droit et neutraliser au centre et attaquer sur les coté avec la bonne Intensité. Ton attitude est ? (R.P.) Dynamique je sautille, j'ai les pieds actifs, j'ai la chance de jouer et de représenter le Team RTT, j'y fais honneur. 3. Vous n’aurez qu’à lui démontrer votre support et votre confiance dans sa préparation. __ Pendant un match :__ Soyez toujours conscient que vos agissements lors d’un match, qu’ils soient verbaux ou gestuels, peuvent nuire à son bon déroulement. Bref, montrez à votre joueur (ou enfant) que vous êtes derrière lui, qu’il gagne ou perde. Pour ce faire : 1. Encouragez-le par des applaudissements lors de ses bons coups. Lui dire un « C'est bien joué » ou «Dommage» (après un coup raté) ou «t'as été courageux de tenter se coup» ou «relache toi bien» à l’occasion. 2. Gardez votre calme en tout temps. 3. Laissez le régler les différents litiges qui peuvent survenir pendant un match comme, par exemple, une mauvaise annonce de son adversaire. 4. Dans le cas où votre joueur (ou enfant) démontre une attitude inacceptable sur le terrain, vous pouvez : lui montrer votre mécontentement (ex. : en croisant les bras et en lui jetant un regard désapprobateur) ; quittez les lieux pendant un certain temps ; ou simplement le sortir du terrain dans des cas extrêmes !

Après une victoire 1. Félicitez-le mais gardez la victoire en perspective : Est-ce qu’il a eu une bonne attitude ? Est-il satisfait de son attitude ? A-t-il bien joué ? Est-il satisfait de son plan de jeu ? Qu'est-ce qui a bien fonctionné aujourd'hui dans son jeu ? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas assez bien et qu'il a besoin de travailler pour le prochain match ?

Après une défaite 1. Respectez le dans sa réaction en autant que celle-ci soit appropriée (au niveau social). 2. Si il a besoin de temps seul ou préfère ne pas parler tout de suite, permettez-le lui. Par contre, à un certain moment, il devrait être capable d’en parler en élaborant un peu. Si il vient vers vous, accueillez-le dans ce qu’il vit et offrez-lui votre support (main sur l’épaule, bras autour des épaules, etc.) 3. Si il perçoit ou sait qu’il a mal joué : a. Ne lui dites pas « bon match, bien joué » car il sait que ce n’est pas vrai. En fait, vous ne l’aidez pas à faire face aux échecs. b. De plus, ne lui dites pas « ce n’est pas important » car pour lui, c’est très important sur le moment. (même si il ne le dit pas) Il est important de vivre la déception d’une défaite et d’arriver à l’analyser pour apprendre (en posant les mêmes questions qu'en cas de victoire). Les défaites sont importantes et nécessaires pour la recherche de la victoire et elles sont nécessaires à l’apprentissage. Aidez-le à voir comment il peut jouer à la hauteur de son talent dans le futur. 4. Si il a bien joué mais a quand même perdu, aidez-le à s’évaluer selon les objectifs d'avant match et à être fière de ce qu’il a accompli. Vous pouvez ensuite discuter d’une façon positive des points qu’il peut encore améliorer pour continuer à se dépasser. 5. N’ignorez pas le résultat du match et mettez l’accent sur l’analyse de sa performance. Par conséquent, analysez avec lui les points forts et les points à améliorer. 6. Démontrez-lui votre soutien et votre amour, ce qui ne signifie pas de le protéger et de la louanger lorsque ce n’est pas approprié.

En fait, vous devez plutôt l’aider à faire face à ses forces ainsi qu’à ses faiblesses et, par la même occasion, à le préparer aux différentes situations qui se dresseront devant lui tout au long de sa vie ! (c'est pour ça que l'on fait de la compétition à haut niveau!!!)